Implantologie dentaire

ORA Dental Clinic

Les Implants Dentaires

Un implant dentaire est une petite vis en titane, qui mesure entre 6 et 13 mm de long et entre 3 et 6 mm de diamètre. Un implant a globalement la forme conique d’une racine dentaire naturelle. A l’intérieur de l’implant se trouve une connectique qui permet d’ancrer un pilier trans-gingival, lequel soutient une couronne ou un bridge selon les cas.

Comment l’implant tient-il dans l’os ?

Un implant a la capacité de se lier à l’os au sein duquel il est placé par le phénomène d’ostéointégration. Ce phénomène naturel s’établit en 2 à 3 mois et dure théoriquement toute la vie. Il permet de créer une liaison mécanique très forte entre l’implant et l’os de la mâchoire. Une fois ostéointégré, l’implant peut supporter les forces de mastication qui s’exercent sur lui.

Ci-dessous, on observe que la surface d’un implant dentaire est en fait très rugueuse à échelle microscopique. Les cellules osseuses migrent à partir de l’os environnant de la mâchoire et colonisent sa surface. Ces cellules synthétisent progressivement un nouveau tissu osseux qui vient s’ancrer dans les anfractuosités de la surface implantaire (tissu jaune sur l’image de droite). Il se produit un véritable clavetage entre l’os néoformé et la surface implantaire.

A quoi sert un implant ?

Les implants permettent de remplacer une seule dent, un groupe de dents, voir même toutes les dents ; il s’agit là de prothèses dentaires fixes. Les implants permettent aussi de stabiliser une prothèse amovible.

Implantologie dentaire

Questions Fréquentes

Un implant dentaire est comme une petite vis, c’est une racine artificielle, il est en titane et biocompatible. Il sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante et permet de servir de point d’ancrage à une future prothèse dentaire ou couronne céramique.

Non, la mise en place d’un implant dentaire est réalisée sous anesthésie locale ou sous sédation consciente.

De manière générale, les implants dentaires font partie des traitements les plus durables. Une hygiène dentaire adaptée et une prophylaxie rigoureuse favorisent la pérennité du traitement implantaire et prothétique.

Il n’y pas d’âge limite pour avoir des implants dentaires mais un examen pré-implantaire est nécessaire. Ainsi, une radiographie 3D permet de vérifier plusieurs éléments (volume osseux, infections, fracture d’une racine …).

Seul une radiographie 3D (cône beam) permet avec précision de déterminer le volume osseux. Dans l’éventualité d’une insuffisance il existe des solutions alternatives comme combler le volume osseux manquant avec un substitut (sinus lift) ou de réaliser des greffes d’apposition.

Des protocoles rigoureux, avérés et maîtrisés nous garantissent un travail adapté à la situation, de qualité. Il peut arriver que l’implant se mobilise. Il devra alors être déposé et replacé après un délai de cicatrisation. Cet aléa ne fait que retarder le traitement sans le compromettre.

 
ORA Dental clinic

Demendez votre rendez-vous

Libérez le potentiel de votre sourire.
Prenez rendez-vous chez ORA DENTAL CLINIC dès aujourd’hui.
Votre voyage vers le sourire de vos rêves commence ici.